dimanche 11 septembre 2011

Les huiles végétales naturelles : les alliées de votre peau

28 commentaires
 

J’ai l’intention de partager incessamment sous peu, une recette très facile pour faire une huile démaquillante maison, mais avant, je souhaite vous parler des huiles végétales afin qui vous puissiez choisir celles qui vous correspondent le mieux.

Les avantages du « Homemade » (fait maison en anglais), c’est tout d’abord que vous savez très exactement ce qu’il y a dans votre produit, c’est aussi la liberté de choisir les ingrédients en fonction de votre type de peau ou de cheveux, afin de faire un produit personnalisé et finalement c’est la liberté de choisir l’odeur que va avoir votre composition et de vous concocter un produit gourmand.

Tous mes produits, je les achète chez Aroma-Zone, car en plus de proposer des produits naturel et/ou bio, tous leurs produits sont non testés sur les animaux (détail auquel j’apporte une énorme importance). Vous pouvez cependant en trouver ailleurs, je vous conseille néanmoins de toujours privilégier des huiles non raffinées, de première pression à froid et si possible bio, car elles sont de meilleures qualité et donc plus bénéfiques pour vos cheveux ou votre peau.

Les huiles végétales et votre peau :

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a rien de mieux pour la peau que l’huile, car elle laisse la peau douce et hydratée. Certaines huiles on même des propriétés anti-âges, bonne mine, réparatrices, protectrices, purifiantes, circulatoire et activatrice de bronzage. Que demander de plus ?

A quoi servent-elles ?

A vous faire une peau de bébé, bien entendu ! Vous pouvez les utiliser seules ou couplées avec d’autres huiles. Avec des huiles végétales vous pouvez faire beaucoup de chose (crème, baume avant shampoing etc.),  mais pour les novices les produits les plus sympas et faciles à réaliser sont, l’huile démaquillante et l’huile pour le corps, car au contact de la peau, elles se transforment en lait, un vrai délice. Vous pouvez aussi utiliser les huiles dans votre bain.

Mes huiles végétales préférées :

Avant toute chose, sachez que, contrairement aux idées reçues, toutes les huiles végétales ne sont pas grasses. En effet, les huiles au toucher sec pénètrent très bien dans la peau, ont une excellente rinçabilité et ne laissent pas de sensation de gras après utilisation.

L’huile de Macadamia : Son odeur est douce et agréable, elle se rapproche beaucoup de celle de la noisette, elle a un toucher sec et sa composition est proche du sébum, de ce fait, elle convient à toutes les peaux y compris les peaux grasses. Je l’utilise dans toutes mes compositions et elle est parfaite dans des produits de soins visage et corps car elle pénètre parfaitement sans laisser de sensation de gras. Elle est très bien en prévention des vergetures, elle est nourrissante, assouplissante et anti-déshydratation, bref à mes yeux, elle est parfaite.

L’huile de Jojoba : Encore une huile divine dont je ne peux pas me passer. Cette huile à un toucher sec et pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras. Parfaite pour les soins des peaux sèches mais aussi des peaux grasses et mixtes. Elle a des propriétés hydratantes, cicatrisantes, nourrissantes, ré-équilibrantes, protectrice, régénérantes, antivieillissement et lissante, en bref elle est très complète.

L’huile d’Abricot : Cette huile illumine les teints ternes, elle protège la peau de la déshydratation, tonifit et assouplie les peaux les plus sèches. Elle a une odeur très légère de noix et d’amande amère. Elle est parfaite pour les peaux sans tonus et les soins anti-âges. Par contre cette huile est grasse, donc pour améliorer sa pénétration dans la peau, mieux utiliser une huile au toucher sec (Macadamia, Jojoba, Noisette..).

L’huile d’Amande douce : Cette huile est assez connue et pour cause, elle est vraiment très complète. Elle est très douce, agréable à appliquer et fait une peau de velours. Elle est parfaite pour les bébés (bain et soin de la peau) et pour les femmes, pour prévenir les vergetures. Cette huile a un toucher gras donc si vous souhaitez améliorer sa pénétration dans la peau, mélangez-la avec une huile plus pénétrante (Macadamia, Noisette, Jojoba…).

L’huile de Camélia : De plus en plus, nous prenons exemple sur les japonaises, qui ont toujours une peau au top. Et bien un de leurs secrets, c’est l’huile de Camélia. Elle sent divinement bon, est hydratante, assouplissante et émolliente. En bref cette huile fera indéniablement parti de l’huilé démaquillante que je vais me confectionner. Elle a un toucher sec, donc pénètre très bien dans la peau sans laisser de sensation de gras.

L’huile de Framboise : Cette huile aux notes légèrement fruitées est juste exquise pour la peau. Tout d’abord, elle a un toucher sec, donc pénètre bien dans la peau mais en plus elle est tonifiante, anti-âge, restructurant, apaisante, nourrissante et elle prépare doucement la peau aux expositions solaires comme au froid intense et absorbe également une partie des rayons UVA et UVB, offrant ainsi une protection légère au soleil.  

Huile de Prune : Une des huiles les plus gourmandes, elle sent bon la frangipane. Elle est plutôt nourrissante donc pour améliorer sont toucher, mieux vaut la coupler avec une huile plus pénétrante. Elle est anti-oxydante, nourrissante et adoucissante, un vrai bonheur.

L’huile d’Oléine de Karité : L’avantage de cette huile par rapport au beurre de karité, c’est qu’elle a un toucher sec, elle pénètre donc bien dans la peau, sans laisser de sensation de gras. Elle apaise les rougeurs et calme les peaux irritées, elle est également cicatrisante, protectrice et nourrissante. Finalement, que du bon pour votre jolie peau.

Macérât huileux de Vanille : Encore une huile gourmande qui accompagne toutes mes compositions, elle sent bon la vanille, hydrate et assouplie. Elle est parfaite pour les peaux sèches.

L’huile d’Avocat : Cette huile est très complète et apporte que des bonnes choses à votre peau. Elle lutte contre les vergetures et la déshydratation de la peau. Elle agit également contre le vieillissement cutané. Il est bien de l’associer avec une huile au toucher sec (Framboise, Macadamia, Jojoba, Noisette).

Classement par types de peau :

Maintenant que vous connaissez les huiles que j’affectionne tout particulièrement, je vais classer quelques huiles en fonction des types de peau. Si vous souhaitez vous confectionner une huile démaquillante ou pour le corps, ça vous aidera à vous y retrouver.

Pour les peaux très sèches : 
Huile d’Avocat, huile d’Olive, huile de Bourache, huile d’Amande Douce, huile de Rose Musquées, Monoï.

Pour les peaux sèches : 
Huile d’Argan, huile de Coton, huile de Jojoba, huile d’Amande Douce, huile d'Olive, huile de Camélia, huile de Prune, huile de Framboise, d’Oléine de Karité, huile de Caméline, macérât huileux de Vanille, Monoï.

Pour les peaux normales à Mixtes : 
Huile de Noisette, huile de Macadamia, huile de Melon, huile de Jojoba.

Pour les peaux grasses : 
Huile de Melon, huile de Noisette, huile de Jojoba, huile de Nigelle.

Pour les peaux matures : 
Huile de Framboise, huile de Rose Musquée, huile d’Onagre, huile de Bourache, huile d’Argan.

Pour les peaux sensibles : 
Huile d’Avocat, huile d’Amande Douce, huile d’Onagre, huile d’Abricot, huile de Caméline, huile de Jojoba.

Alors, êtes-vous prêtes à sauter le pas et à vous concocter une huile personnalisée ?


Source : Aroma-Zone
              By Réo

28 commentaires:

  1. Oui je suis prête ! merci pour ces explications, j'ai hâte de connaître la recette ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que tu viens de me tenter... Moi j'ai une peau mixte sur la zone T et sensible sur le reste...tu me conseille quoi du coup ?
    Très bonne idée d'article ;)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement j'utilise un mélange de trois huiles pour me démaquiller en première étape du mille feuille : huile d'argan, huile de jojoba et huile d'olive. Séduite par aroma-zone également ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Pauline : Elle arrive bientôt ;)
    @Carohebdo : L'huile de Jojoba, de Macadamia, de framboise ou de Noisette ;)
    @Calliope : et tu as bien raison, les trois sont top ;)

    RépondreSupprimer
  5. Très interessant cet article! Par contre je ne m'y connais pas trop: les huiles que tu achètes sur aroma zone peuvent être utilisés directement sur la peau? Il ne faut pas les diluer avec autre chose? Vivement la recette ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ Élodie : Oui tu peux tout à fait les mettre directement sur la peau (comme le monoï), nul besoin de les diluer, elle sont naturelles donc elles ne feront que du bien à ta peau :)

    RépondreSupprimer
  7. tout cela donne très envie!! je suis impatiente de connaitre ta recette!!
    bisous!

    RépondreSupprimer
  8. je m'y suis mise il y a quelques mois, je tatonne encore un peu pour trouver quel produits sont exactement faits pour moi mais je vois quand meme du mieux pour ma peau et mes cheveux. La je vais commander de l'huile de jojoba, on verra bien ce que ca donne

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,

    Cela donne effectivement envie mais une question me taraude : niveau prix, est-ce abordable. J'ai un budget assez limité, et ne voulant pas ruiner ma tendre moitié, je tente de réduire mes folies cosmétiques.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. @calirrhoé : je la posterai très bientôt, j'attends un ingredient ;)
    @Angie : L'huile de Jojoba est vraiment top, tu ne seras pas déçu !
    @Kellyn : Que souhaites-tu faire ? Car chez aroma-zone il est possible d'acheter des berlingots de 10 ml pour 1,50 euros environ. Mais pour être honnête avec toi, faire ses produits maison, ce n'est pas forcément moins cher, mais au moins c'est de la qualité :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai une peau sensible, et je me ruine à trouver des démaquillants correctes, et à force d'en changer les bouteilles s'entassent et au final, je ne trouve pas ce qui me convient. Ton article m'a donc interpellée mais je me demandais si cela en valait la peine. Surtout qu'habitant la Belgique, je n'ai pas forcément accès au même produit qu'on va plus retrouver en France ou ailleurs et commander, j'hésite.

    RépondreSupprimer
  12. @Kellyn : tu peux trouver tous les produits que j'ai cité chez aroma-zone car ils livrent en Belgique, tu peux aussi certainement les trouver en Belgique. Je vais bientôt tester l'huile démaquillante et je ferrai un article sur le blog pour dire ce que j'en pense, j'ai moi aussi la peau sensible donc ça tombe bien ;)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. L'huile d'avocat c'est top ! Bon, personnellement je l'avais achetée en priorité pour mettre sur mes cheveux mais cet été quand je suis partie en vacances j'ai pris un petit coup de soleil sur le visage. Ne sachant pas trop quoi mettre pour me soulager j'ai mis de l'huile d'avocat parce que je l'avais sous la main et ça m'a franchement fait du bien. Au final elle n'est pas si grasse que ça je trouve (bon bien sur je ne me suis pas tartinée la figure et je pense que ma peau a bien absorbé car elle était un peu brulée). Le lendemain ma peau n'était plus rouge :)

    RépondreSupprimer
  14. @Sophie : Effectivement elle est très bien pour les cheveux (je ferrai un petit topo sur les huiles pour les cheveux également). C'est bon à savoir pour les coups de soleil, merci !

    RépondreSupprimer
  15. Il parait qu'il n'y a rien de mieux pour la peau que de simples huiles végétal plutôt que de se tartiner de creme de jour a la compo pas toujours top et qui ne convient pas toujours a notre peau, mieux vaut se mettre un peu d'huile ( macadamia par ex ) sur le visage en guise de creme de jour. Je pense que je vais essayer bientôt car étant a cour de creme de jour sa tombe bien ! J'ai lu ça sur l'essentieldejulien.com je sais pas si tu connais mais je te recommande vivement son site qui est super intéressant et qui comporte des tutoriels égalements ! En tout cas merci pour cet article sa résume bien l'essentiel !

    RépondreSupprimer
  16. @Virginie : Merci, je vais aller voir :)

    RépondreSupprimer
  17. Comme toi je suis une inconditionnelle d'aroma zone et je m'amuse à me créer mes propres cosmétiques maison. J'adore!
    Tu peux ajouter comme huile bénéfique pour les peaux mixtes l'huile de Yangu grâce à ses vertus sebo régulatrices.

    J'ai également publié une recette d'huile démaquillante maison. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses : http://rockandrolldoll.blogspot.com/2011/09/recette-cosmetique-huile-demaquillante.html

    Bises !

    RépondreSupprimer
  18. @Rock And Roll Doll : Merci, je viens de la voir, elle est top ;)

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Lilly!

    Merci pour cet article intéressant. Je tends également à composer des cosmétiques naturels moi-même. Et à ce propos, j'ai une petite question pour toi. Connais-tu un bon ouvrage de recettes essentiellement pour faire ces cosmétiques maison? J'ai vu qu'ils vendaient des fiches individuelles sur aroma-zone mais je préfèrerais quelque chose de plus complet, comme le même principe qu'un livre de cuisine, plutôt que de faire tout internet à chaque fois pour trouver une bonne recette.

    Merci de ton attention,
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. @Aurélia : Bonsoir Aurélia, je ne connais pas d'ouvrage car je fais tout sur internet, en revanche, je peux te conseiller un super blog très complet (même si je l'ai bien compris, tu préfères éviter internet)
    http://byreo.canalblog.com/ tu m'en diras des nouvelles ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Oui j'aime mieux les livres pour tout ce qui est divertissement et autre, parce que je passe déjà assez de temps sur mon ordi pour mes études (en RH aussi ;) ), alors tout ce que je peux faire sur un autre support est préférable. Mais ton site à l'air effectivement très bien, je vais volontiers faire une entorse à mes habitudes si c'est toi qui me le conseille!
    Bisous et merci de ta réponse!

    RépondreSupprimer
  22. @Aurélie : je te comprends je suis comme toi ;) Rien ne remplace les livres.

    RépondreSupprimer
  23. Une petite question: comment utilises tu tes huiles dans un bain? J'avais envie d'essayer, mais puisque c'est de l'huile, ça ne devrait pas se mélanger?

    RépondreSupprimer
  24. je mets l'huile dans le bain tout simplement ;) ça se mélange pas trop mal ne t’inquiète pas :)

    RépondreSupprimer
  25. coucou Lilly, je voulais savoir si tu avais réalisé ton huile démaquillante maison ? j'ai bien envie de tester mais je voulais avoir ton avi avant.
    toujours aussi belle, ton blog toujours au top ! à quand un nouveau tuto maquillage ?
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. @Nanoutte : Oui je l'ai testé elle est très bien. j'utilise l'huile de jojoba, de macadamia, le macerat de vanille et l'huile de prune. Il faut que je teste avec l'huile de camélia :) Le tuto maquillage très bientôt, j'arrive au bout avec mon mémoire ;)

    RépondreSupprimer
  27. Hey !

    J'adore ton article :) Pour mon huile démaquillante je mélange juste huile de Jojoba & Noisette, mais là tu m'as donné envie de tester d'autres huiles lol.
    Je compte tester un mélange de : chanvre, macadamia, melon, nigelle & yangu.
    Puis je compte m'acheter le flacon VOGUE aussi, mais dis moi avec quoi le laves-tu quand ton huile est finie ?

    (Et l'huile de Jojoba c'est la vie pour les cheveux *o* Ca a sauver mes cheveux après 3 semaines à la plage même si j'avais shampoing/masque/sérum de la gamme "soleil" de Kérastase... Ca ne fonctionnait pas trop donc retour à la maison c'était huile de Jojoba à gogo !)

    RépondreSupprimer
  28. Très bel article :D
    Je suis une adepte de produits fait maison et comme toi je me sers chez Aroma-Zone...le meilleurs des sites. J'ai dailleurs écris un article http://www.laruchedemaya.com/article-cosmetics-maison-104503888.html

    RépondreSupprimer



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff