C’est une question que l’on me pose souvent, c’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de vous faire un article dessus.
En réalité, il n’y a pas qu’une seule réponse possible, en effet, cela dépend du poste pour lequel vous postulez, cependant, je ne vais pas faire du cas par cas, je vais donc vous donner des conseils assez généraux.
Idée reçue n°1 : il ne faut pas se maquiller pour un entretien.
Certaines personnes pensent, que pour un entretien, il ne faut pas se maquiller, je vous dis FAUX. Effectivement, l’objectif n’est pas de ressembler à un pot de peinture, mais il ne faut pas se leurrer, l’apparence compte toujours, ou devrais-je dire « la première impression ». Car quand vous vous rendez à un entretien, vous avez en face de vous une ou plusieurs personnes qui ne vous connaissent quasiment pas, donc, mettez toutes les chances de votre côté et adoptez un maquillage soigné et naturel.
Quels produits utiliser ?
Le plus important, c'est d'avoir un teint parfait, donc cachez cernes, boutons et rougeurs mais attention à l’effet plâtre ! N’oubliez pas que pour un teint parfait, vous avez besoin de très peu de matière.
Lors d’un entretien, certaines personnes, sous l’effet du stress, peuvent avoir tendance à transpirer et donc à briller, pour palier à ce léger désagrément, pensez à appliquer une poudre translucide matifiante ça vous permettra de surcroît de faire tenir votre maquillage.
Au niveau des yeux, optez pour un regard lumineux, unifiez votre paupière avec un fard beige et tracer un trait de liner (discret) le plus proche possible, de vos cils. Choisissez un blush lumineux, qui donne bonne mine tout en restant discret (cela fait plus dynamique). Si vous êtes très blanche comme moi, vous pouvez appliquer un peu de bronzer, pour ne pas avoir l'air malade, cela doit néanmoins être très discret. Pour finir, appliquez un rouge à lèvres d’une couleur proche de vos lèvres. N’oubliez pas, vous devez avoir l’air naturelles et sophistiquées.
Ma sélection de produits :
Teint :
Fond de teint original SPF 15 Light, BareMinerals
Multi-tasking face bisque, BareMinerals
Soleil Tan de Chanel bronze universel embellisseur effet halé, Chanel
Blush Rose d’or 34, Bourjois
Poudre libre fixante translucide, Laura Mercier
Yeux :
Eyeshadow 08, Bourjois
Long Lash Mascara Black, Laura Mercier
Lèvres :
Crayon à lèvres Séphora (prenez la couleur la plus proche de vos lèvres)
Rouge à lèvres La la land, Benefit
Attention : Vous devez avoir des ongles impeccables (propres et soignés). Evitez les vernis de couleur et privilégiez les vernis transparents rosés ou beiges, en bref, l’effet naturel doit être clairement recherché. De même, votre coiffure doit être irréprochable, pensez donc à vous peigner, cela parrait évident, mais je vous assure, que j'ai déjà fait passer des entretiens à des candidates non coiffées. Cheveux détachés ou attachés, peu importe, à vous de choisir, mais restez classique.
Remarque : Certaines, ne se maquillent pas ou très peu en temps normal, si vous êtes dans ce cas, ne vous forcez pas à vous maquiller et n'essayez pas de vous transformer, restez vous même, vous devez malgré tout vous sentir à l'aise.
Remarque : Certaines, ne se maquillent pas ou très peu en temps normal, si vous êtes dans ce cas, ne vous forcez pas à vous maquiller et n'essayez pas de vous transformer, restez vous même, vous devez malgré tout vous sentir à l'aise.
Idée reçue n°2 : le tailleur, ça fait vieux jeu.
Je ne sais pas où certaines personnes ont entendu cela, mais c’est totalement faux. Le tailleur, permet en premier lieu, d’éviter les faux pas vestimentaires, mais cela fait également beaucoup plus sérieux. Quand je dis tailleur, je ne parle pas forcément d’un tailleur noir, avec une chemise blanche, vous pouvez le choisir de la couleur que vous voulez, en restant bien entendu dans des couleurs neutres (gris, beige, marron etc.).
Pour finir, au niveau des chaussures, optez pour des escarpins ou des ballerines classiques, vous aurez tout le temps après pour être originale, mais pour le jour J, mettez toutes les chances de votre côté.
Maintenant, vous n’avez plus qu’à vous vendre, ayez confiance en vous et foncez ! Vous êtes les meilleures !
Je n'aurai pas fait meilleur article ! Tes conseils sont simples, généraux mais très efficaces et résument parfaitement les manières à adopter lors de ce moment fatidique.
RépondreSupprimerMerci à toi et belle journée Lilly !
Au plaisir de te lire :)
parfait Lilly!!
RépondreSupprimerEnfin dans certains milieux professionnels, le tailleur quel qu'il soit est carrément un mauvais point car cela fait trop sérieux ou conservateur par exemple pour des milieux créatifs
RépondreSupprimer@cocooningbox : Merci c'est gentil :)
RépondreSupprimer@Madie : Merci :)
@Fressine : Oui je suis d'accord, c'est la raison pour laquelle j'ai bien spécifié : "En réalité, il n’y a pas qu’une seule réponse possible, en effet, cela dépend du poste pour lequel vous postulez, cependant, je ne vais pas faire du cas par cas, je vais donc vous donner des conseils assez généraux."
LILLY, est ce qu'une petite robe noire passerait?
RépondreSupprimer@Petitechouu : Comment est ta robe ? Pour quel poste ? As-tu une veste pour mettre par dessus ?
RépondreSupprimerQuand je dis tailleur, j’inclus aussi les robes tailleurs.
Oui je pourrais toujours mettre une veste dessus et ça ne serait pas des robes tailleurs..en fait je ne les ai pas encore sorties...je dois préparer ma valise pour Londres et je dois ressortir les vêtements d'hiver..mais ce sont de spetits robes mignonnes , classes, pas du tout vulgaires... mais j'avoue que j'en ai pas forcement en tête là.. j'en ai trop :( les postes ce ne sont que des postes de vendeuses ou serveuses :(
RépondreSupprimer@Petitechouu: Tu peux mettre une veste de tailleur par dessus et ça ferra l'affaire ;)a
RépondreSupprimerMERCI!
RépondreSupprimerJ'adore ton article! Tu n'as rien oublié je suis complètement d'accord avec toi sur le maquillage et la tenue à adopter pour un entretien d'embauche!
RépondreSupprimerJe trouve ta photo très classe et très pro! J'adore!
Moi je suis plutôt tailleur jupe ou robe avec talons ou ballerines! J'ai d'ailleurs acheté des ballerines noires vernis ça fait classe avec n'importe quelle tenue!
Au fait Lilly tu fais quoi à la rentrée? Tu continues les études ou tu travailles?
Bisous bisous <3
@Petitechouu : Avec Plaisir
RépondreSupprimer@Barbara : Merci. Moi aussi j'ai un tailleur jupe :) Je travaille, parce après le master je vois pas trop ce que je pourrai faire ;) Un doctorat peut être ? lol Je commence à en avoir un peu marre des études à vrai dire. Donc maintenant objectif trouver un travail (sur Londres).
Oui tu as tout à fait raison! Je croise les doigts pour ton futur travail! Tiens nous au courant... Bisous bisous
RépondreSupprimerSuper article comme d'habitude et complet, merci de faire ça pour nous !! Très belle photo !!
RépondreSupprimerJe croise les doigts pour ton futur travail !!!
Des bisous !
lily m'a tout l'air d'une ancienne idracienne
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûre que le conseil pour les couleurs neutres soit vraiment efficaces. Il y a eu des études sur les tenues vestimentaires lors des entretiens d'embauchent qui montraient que les hommes engageaient plus facilement des personnes habillées en noir et les femmes au contraire des personnes portant des vêtements colorés. C'est vrai que je ne suis pas dans un milieu très strict concernant les tenues vestimentaires en général, mais comme je porte presque toujours du rouge je vais également à mes entretiens habillée en rouge. Je pense que cela peut aussi être important de faire ressortir sa personnalité (surtout dans les emplois sociaux) et de ne pas mentir sur ses gouts vestimentaires vu qu'après la personne verra bien comment on s'habille en général. Le plus important selon moi c'est de choisir des vêtements dans lesquels on se sent bien (pour avoir essayé la jupe tailleur avec le chemisier et le pull noir ça ne me correspond pas du tout, en plus comme je suis pâle ça me donne l'air malade), par contre évidemment j'évite les décolletés plongeants, les jupes trop courtes, le trop maquillée, et l'excès de bijoux ou les bijoux imposants. Je ne sais pas ce que tu penses de ma méthode, est-ce que ça peut être une adaptation valable?
RépondreSupprimer