lundi 12 septembre 2011

Les huiles végétales : un remède naturel pour hydrater et sublimer vos cheveux

50 commentaires
 

Je suis sure que certaines d’entre vous sont réticentes à l’idée d’utiliser de l’huile sur les cheveux, mais sachez que toute les huiles ne sont pas toutes grasses, certaines ont une composition proche du sébum, un toucher sec et donc pénètrent très bien dans la peau ou la fibre capillaire, sans laisser de sensation de gras.

Les huiles végétales et vos cheveux :

Elles ont à maintes reprises sauvé mes cheveux et elles sont juste miraculeuses.

A quoi servent-elles ?

Les bains d’huile pour cheveux permettent de restaurer la fibre capillaire, de nourrir et de sublimer les cheveux, de leur apporter brillance et douceur et ainsi d’espacer les rendez-vous chez le coiffeur.

Comment les utiliser ?

Vous pouvez en appliquer une ou plusieurs avant votre shampoing sur vos cheveux secs. Plus vous les laissez poser, mieux se porterons vos cheveux et vous pouvez également les envelopper d’un film plastique et d’une serviette chaude pour améliorer l’efficacité des huiles. Vous pouvez les laisser poser toute la nuit si vous le souhaiter. Ensuite il vous suffit de faire un shampoing doux (+ après shampoing si vous avez l’habitude d’en utiliser) et de rincer vos cheveux. Attention, je vous déconseille d'appliquer l'huile au niveau des racines, le mieux, c'est de les appliquer sur les longueurs, en insistant sur les pointes.

Mes huiles végétales préférées :

Avant tout sachez que j’ai les cheveux très secs, cassant et fin et que par-dessus le marché mon cuir chevelu à tendance à graisser très vite (vraiment pas de bol).

L’huile de Macadamia : Son odeur est douce et agréable, elle sent un peu la noisette, elle nourrit le cheveu sans l’alourdir car elle a un toucher sec, elle est donc très pénétrante et convient à tous les types de cheveux. Elle est également parfaite pour les cheveux colorés ou méchés.

L’huile de Jojoba : Très connu pour son utilisation dans les produits capillaires, c’est une huile non grasse qui rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum. Elle convient également à tous les types de cheveux des plus secs et cassant au plus gras. Son action est nourrissante, elle embellit les cheveux et limite leur chute.

L’Huile de noix du Brésil : Etant donné que j’aime les odeurs de noix, celle-ci me convient très bien car tout comme l’huile de Macadamia et de noisette, elle sent bon. Elle a également un toucher sec donc peut convenir à tous les types de cheveux, elle hydrate sans alourdir.

L’Huile d’Argan : Plutôt préconisé pour les cheveux secs, cette huile de beauté dont se servent les marocaines pour entretenir leurs jolis cheveux est plutôt grasse, pour améliorer sa pénétration, il est plutôt conseillé de l’utiliser avec une huile au toucher sec (Jojoba, Macadamia, Noisette etc.). Elle apporte beauté et brillance aux cheveux.

L’huile d’Avocat : Cette huile est très réputée pour réparer et stimuler la pousse des cheveux abîmés. C’est un véritable embellisseur capillaire et convient mieux aux cheveux secs car c’est une huile grasse, il est d’ailleurs conseillé de l’utiliser avec une ou plusieurs autres huiles sèches pour améliorer sa pénétration et sa rinçabilité.

L’huile de Camélia : C’est le secret de beauté des japonaises, elle convient à tous les types de cheveux et son odeur est subtile et plaisante. Cette huile redonne du volume aux cheveux plats, nourrit les pointes sèches et les cheveux secs et abimés. C’est également une très bonne huile pour le soin des mains, des ongles et des cuticules.

L’huile de Coco Vierge : Cette huile assez grasse convient tout particulièrement aux cheveux afro, bouclés et crépus. Si vous aimez l’odeur de coco, elle parfumera agréablement vos cheveux d’une odeur sucrée, un vrai soin gourmand. Son toucher est assez sec.

L’huile d’Oléine de Karité : l’avantage par rapport au beurre de karité, c’est qu’elle a un toucher sec, elle est donc non grasse, pénètre bien et se rince bien. Elle est parfaite pour les cheveux secs, rêches, afros, crépus, frisé et elle revitalise et donne de l’éclat et de la brillance aux cheveux abîmés.

L’huile de monoï : Vous la connaissez certainement, cette huile est divine pour les cheveux car elle a un toucher plutôt sec et sent délicieusement bon. Elle est parfaite en synergie avec l’huile d’Oléine de Karité ou l’huile de Macadamia car cela améliore sa rinçabilité. Elle lisse, embellit et nourris les cheveux et apporte de la brillance.

Le macérât huileux de Vanille : J’aime l’odeur de vanille, cette huile est juste exquise, du coup j’en mets dans toute mes compositions et l’associe souvent à l’huile de Macadamia, car c’est une huile assez grasse je trouve. Elle convient très bien aux cheveux très secs.

L’huile la plus connus :

L’huile d’Olive : Vous en avez certainement dans votre cuisine, cette huile est vraiment bien pour les cheveux, elle ne fait pas partie de mes huiles préférées car je n’aime pas trop son odeur, en revanche elle est très efficace pour réparer les cheveux secs et abîmés. Sont toucher est gras, donc pour améliorer sa pénétration et sa rinçabilité, il est préférable de l’associer à une huile au toucher sec (Macadamia, jojoba etc.)

Il existe encore pleins d’huiles aux multiples vertus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Aroma-Zone, tout y est très bien expliqué.


Avez-vous déjà testé le bain d'huile pour les cheveux ? Qu'en avez-vous pensé ?

Vous allez surement me poser la question donc, c'est bien moi sur la photo et ce n'est pas par  narcissisme, mais parce que j'évite d'utiliser des photos qui ne m’appartiennent pas.

Source : Aroma-Zone

50 commentaires:

  1. Coucou,

    J'ai trouvé, comme à l'habitude ton article très intéressant. J'avais testé des huiles pour mes pointes, car j'ai les cheveux très secs, je les porte très long et ils sont cassant sur les pointes et secs sur l'ensemble. Une horreur ! Malheureusement, j'ai trouvé que l'huile donnait une texture étrange à mes cheveux, je les trouvais non pas gras, mais trop huileux par moment. Mes fourches étaient passées à la trappe mais je n'appréciais pas le rendu. Peut-être que j'ai du mal utilisé mon huîle.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. @Kellyn : Non, je ne pense pas que tu les ais mal utilisé, je pense que ça dépend de l'huile. La semaine dernière, j'ai fait un bain d'huile macadamia + jojoba et mes cheveux étaient au top, pas gras du tout. Par contre il faut le faire avant le shampoing car sinon effectivement, les cheveux sont gras. Il faut les appliquer sur la longueur en insistant sur les pointes et jamais sur le cuir chevelu :) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci du conseil ! C'est vrai qu'à force mes cheveux me désespèrent. Les gens s'extasient sur le fait que j'ai des cheveux longs et lisses mais moi, je les voudrais différent.

    RépondreSupprimer
  4. @Kellyn : Nous ne sommes jamais contentes de ce que l'on a Kellyn, c'est bien connu ;)

    RépondreSupprimer
  5. Interressant tout çà =) moi j'utilise un chasmpoing sur deux l'huile capillaire le petit marseillais, au karité et à l'argan, que j'associe au jus d'un demi citron, pour éclaircir et faire des reflet naturel sur les cheveux. Ce que j'aime, c'est le masque après shampoing que j'ai découvert dans le salon de coiffure où travaille ma sœur, il s'agit de la marque So Pure Natural Balance, un traitement restaurant et hydratant (il existe d'autre programme capillaire bien sûr). Un soin exclusivement composé d'extrait naturel de plantes et d'huiles essentielles. Dans le mien on retrouve de l'extrait de feuilles de moringa, de l'ylang ylang et palmarosa et huile d'olive. Je pense que l'odeur te plairait énormément, c'est chaque fois un plaisir pour moi en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  6. sublime!!! et post très intéressant!!!
    j'aime huile, olive, argan, amande douce, monoï ;)

    RépondreSupprimer
  7. Article très intéressant, comme toujours :)
    J'avoue avoir testé l'huile d'olive en masque de pré-shampoing mais le résultat ne m'as pas trop convaincu, d'autant ma coiffeuse à descendue le concept, m'expliquant que l'huile d'olive fait briller mais ne nourrie pas, comme une fausse bonne idée...
    J'ai quand même bien envie de tester d'autres huiles, je m'ai m'appuyer sur ton article pour bien les choisir.
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  8. @Madie : Merci madie, les huiles que tu possèdes sont top ;) Maintenant quand j'utilise l'huile d'amande douce ça me fait pensé à toi, car tu en utilises aussi dans ton bain !!
    @Carohebdo : Merci beaucoup ! Effectivement, je ne suis pas super fan non plus de l'huile d'Olive, si je devais en choisir 3 : l'huile de Jojoba, de Macadamia et le macérât huileux de Vanille (mais j'avoue que pour ce dernier, c'est surtout pour l'odeur).L'addition des 3 donne un soin gourmand qui ne laisse aucune sensation de gras après le shampoing (testé et approuvé) ;).

    RépondreSupprimer
  9. Superbe tu es !
    et merci pour ces "doux" conseils capillaires
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Superbe tu es !
    Et merci pour ces "doux" conseils capillaires
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Lilly , quand je vois tes cheveux (sur la photo de cet article ou d'autres, et même dans tes vidéos) ils me donnent plus envie qu'autre chose ! Avoir des "cheveux pas de bol" je t'assure que c'est bien pire ! Tu verrais les miens , j'ai dû couper 30 cm début août tellement c'était la cata malgré les bains d'huile, les masques et cie ...
    Maintenant faut attendre qu'ils repoussent, en espérant que ce gros coup de ciseaux leur aura fait du bien .... Verdict dans quelques mois... Pfff c'est long !

    RépondreSupprimer
  12. Super article! Très intéressant !
    Et la photo.... MAGNIFIQUE !
    Moi, j'aime beaucoup l'huile capillaire de Weleda! Mais je vais sûrement tester d'autres huiles sur tes conseils...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  13. Elle est très jolie cette photo, je n'utilise pas d'huile pour les cheveux, j'ai toujours du mal à les rincer, mais je mets un serum (un peu huileux) sur les pointes :) En tout cas, le fait de découvrir toutes les vertus des huiles me donnent envie d'en essayer!

    RépondreSupprimer
  14. tu as changé de couleur de cheveux
    a quand les tutos make up

    RépondreSupprimer
  15. @TheNanatagada :Merci beaucoup et avec plaisir pour les conseils !
    @Marine : Ils sont jolis sur photo mais ils nécessitent beaucoup d'entretien, tout comme toi j'ai du couper car mes cheveux étaient cassés (oups)
    @Clio : Il faut absolument que je teste la marque Weleda, elle a l'air géniale !
    @Pauline : Merci :)
    @Anonyme : Cette photo ne date pas d'aujourd'hui, mais j'avais exactement la même couleur au moment de la prise, seulement vu que mes cheveux sont bouclés, on voit aussi ma couleur naturelle. Pour la vidéo, qu'en j'aurai le temps et je le répète, j'ai un souci avec ma nouvelle caméra donc pour le moment les vidéos sont sur pause.

    RépondreSupprimer
  16. Super ces deux articles sur les huiles végétales! Je commence à me mettre de plus en plus au naturel également, et je dois dire que j'trouve ça réellement plus efficace que tout ce que j'ai pu acheter auparavant, surtout pour les cheveux. En ce moment j'utilise l'huile de coco et le macérât huileux de vanille (j'adore!) en bain d'huile, une à deux fois par semaine, c'est vraiment un bon duo pour mes cheveux! Je pense toutefois bientôt craquer pour de nouvelles huiles et passe mon temps à remplir/vider/remplir mon panier Aroma Zone ^^

    Je me demandais si tu utilisais des huiles essentielles également et, si oui, lesquelles et comment?

    Articles très intéressants encore une fois, j'aime vraiment beaucoup ton blog!

    RépondreSupprimer
  17. @Vespale : Merci beaucoup ! Je n'utilise pas d'huiles essentielles pour la simple et bonne raison qu'à mon grand regret, je ne supporte pas l'odeur (j'en ai essayé pleins, il n'y a rien à faire). Du coup je fais sans. Je suis comme toi avec Aroma-Zone, je vais recevoir une commande bientôt et je suis déjà en train de remplir un nouveau panier (je suis faible).

    RépondreSupprimer
  18. Article hyper intéressant! J'ai les mêmes soucis capillaires: gras aux racines, secs aux pointes. Un enfer!! Je recommande l'usage des huiles pour sauver les pointes et des masques à l'argile pour réguler les excès de sébum des racines... Adepte de l'Huile de palme de chez Leonor Greyl. Bye les filles.

    RépondreSupprimer
  19. Cela fait quelques mois que j'ai découvert l'huile végétal et j'ai pu voir la différence. Merci pour cet article car il y a des huiles que je ne connaissais pas et qui pourrait m'être utile ;)

    http://beauty-lily.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  20. Très sympa ton article! ils mettent combien de temps à livrer sur ce site?
    J 'ai lu sur un blog d'une fille qu'elle se mettait de l'huile de noisette sur le cuir chevelu en faisant des petit massage car apparemment ça régularisé le sebum et de l huile de noix sur les pointes pour les nourrir :)qu'en dis tu? est ce que l'une de toutes ces huiles peut changer la couleur des cheveux? car avnt j'étais blonde platine comme toi et en mars j'ai voulu revenir chatain clair donc je ne veux pas que ça dégorge...bisou

    RépondreSupprimer
  21. @Melodyy : merci pour le tuyau !
    @lily-m : Avec plaisir :)
    @Petitechouu : Non ça ne change pas la couleur des cheveux à ma connaissance. L'huile de noisette est top ! Ils mettent quelques jours, ils sont très rapides !

    RépondreSupprimer
  22. Pas de souci avec ta photo! Elle est très belle, est dans le thème et va bien avec le style de ton blog alors...

    RépondreSupprimer
  23. Tu es sublime sur cette photo et ça ne fait pas du tout narcissique ! je n'ai jamais testé les huiles =)

    RépondreSupprimer
  24. @Melimë : Merci beaucoup
    @Layenko : Merci c'est gentil :)

    RépondreSupprimer
  25. coucou
    très bon article sur les huiles,perso j'utilise déjà et j'adore aussi aroma zone =) mais je voulais juste te dire à quel point tu es magnifique sur la photo! vraiment sublime !

    RépondreSupprimer
  26. @Lou : Merci beaucoup Lou :) C'est gentil !!!!!

    RépondreSupprimer
  27. tu es absolument sublime!! tu pourrais largement être mannequin!! et tes cheveux, oh my god, j'adore!!!!!!!!!!!! (et l'article aussi accessoirement lol)

    RépondreSupprimer
  28. @aurore'addict : Merci beaucoup :) Mais sans vouloir jouer les modestes, mes cheveux ne sont pas terribles en réalité (ils ont été arrangé par un professionnel pour la photo), néanmoins merci beaucoup pour le compliment.

    RépondreSupprimer
  29. Hello !
    Alors tout d'abord ta photo est superbe :), je ne pense pas que ça fasse narcissique ne t'inquiète pas !!
    ...Et ensuite, je suis en plein sauvetage de mes cheveux depuis quelques semaines donc ce post tombe plutôt à pic !
    Enfaite j'ai fait qq expériences capillaires sur mes cheveux cet été(genre passer de blonde à brune) tout ça pour au final revenir à mon blond que j’affectionnais plus que je ne le pensais!
    Bref mes cheveux ont eu du mal à survivre déjà qu'à la base ils sont fragiles... Donc je ne me lave plus les cheveux sans avoir fait un bain d'huile de qq heures auparavant. Alors pour moi c'est "Complexe 5" de René Furterer sur le cuir chevelu (je crois que la compo est assez bonne après je ne suis pas du tout experte mais ça fait un bien fou à mes cheveux et a bien stimulé la pousse (hé oui parce que du coup j'ai du les couper en plus !) Donc à cela j'ajoute de l'huile d'avocat sur mes longueurs pour la brillance et pour mes pointes, je les trempe carrément dans une tasse d'huile d'olive et je dois dire que ça fait son petit effet car elles sont redevenues très douces et saines. Je suis contente de l'état que reprennent mes cheveux, pour couronner le tout j'utilise les shampooings et soins Lush et je vois la différence ! Je pense même qu'ils n'ont jamais été aussi beaux et je ne les perd presque plus (ma baignoire témoigne!)
    Je pense que je vais commander d'autres huiles histoire de voir ce que ça donne de sympa !
    Vraiment désolée pour ce roman sur mon expérience capillaire mais j'avoue que c'est la première fois que j'arrive à les sauver je voulais partager ça !
    Voilà voilà à bientôt et merci de partager toutes tes astuces avec nous ;)

    RépondreSupprimer
  30. Salut Lilly, je suis aussi une adepte des bains d'huile que je laisse poser toute la nuit (c'est pas très sexy, mais efficace...). J'ai essayé plusieurs produits : d'abord l'huile d'argan mais je n'aime pas trop l'odeur et c'est assez gras, ensuite l'Huile Prodigieuse de Nuxe qui sent divinement bon, après j'ai testé l'Huile de Palme de Léonor Greyl. Celle-ci fait le cheveu doux et souple mais il faut fluidifier l'huile sous l'eau chaude et je ne trouve pas la bouteille très pratique. Enfin, pour celles qui hésitent en raison des conditions d'obtention de l'huile de palme, celle-ci est certifiée culture écoresponsable. Actuellement j'utilise l'Elixir Ultime de Kérastase qui est un mélange de 4 huiles : maïs, argan, camelia et pracaxi. C'est vraiment une huile multifonction : je l'utilise en avant shampoing, après le shampoing sur cheveux mouillés et en finition après le brushing si mes pointes sont sèches, ça les hydrate sans graisser (bien-sûr si on n'a pas la main trop lourde). Bref j'adore. Victime de son succès, j'ai eu beaucoup de mal à me la procurer à sa sortie mais je pense que les problèmes d'approvisionnement sont maintenant résolus.

    RépondreSupprimer
  31. @Sophie : J'adore les romans moi :)Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience avec nous. En effet tu as vraiment martyrisé tes cheveux cet été ! René F, c'est de très bon produits spécialisés dans les cheveux donc tu peux y aller les yeux fermés. Ton expérience prouve encore une fois que les huiles sont vraiment bénéfiques ;)

    RépondreSupprimer
  32. Tu fais du mannequinat? Tu es superbe sur cette photo, et sur pleins d'autres, ça fait très "pro"!

    RépondreSupprimer
  33. @Peachy Girl's Diary : Non, j'étais modèle mais plus maintenant, j'ai surtout fait les photos pour le plaisir et pour avoir des souvenirs. Merci pour ton joli compliment.

    RépondreSupprimer
  34. J'ai les cheveux ultra fins, et j'utilise un peu d'HV de coco dans mes masques capillaires (mélangés à d'autres choses) : brillance garantie :-)
    J'aime aussi l'HV de baobab (pour les cheveux fins, c'est chouette !)

    RépondreSupprimer
  35. @Bella : Merci pour tes conseils !
    @Melly : Je n'ai encore jamais testé l'huile de baobab, donc à tester !!! :)

    RépondreSupprimer
  36. Lilly! je vais peut être me prendre plusieurs berlingos pour essayer les différentes huiles qui me conviendraient. Ma question est/ peut on les utiliser seuls et directement sur la peau ou les cheveux ou doit on forcément faire des mélanges? ou est ce trop fort pour notre peau ou cheveux? merciii par avance de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  37. @Petitechouu : Ce n'est pas fort du tout, c'est des huile naturelles donc tu peux les utiliser directement sur la peau ou sur les cheveux. Les mélanges servent à améliorer la pénétration d'une huile ex: huile d'avocat (grasse) + huile de macadamia (sèche) ou servent également à additioner plusieurs vertus (anti-âge + purifiante par exemple)

    RépondreSupprimer
  38. Donc si je mets une couche d'une huile et par dessus une autre ça ne risque rien? je suis désolée de te déranger avec des questions aussi bêtes mais je préfère prévenir que guérir :)
    merci merci merci encore!

    RépondreSupprimer
  39. Non tu ne risques rien du tout (le mieux c'est de les mélanger puis des les appliquer sur le corps ou les cheveux, plutôt que de superposer les couches :)

    RépondreSupprimer
  40. Je viens de faire une grosse commande chez Aroma!! j'ai pris pleisn de petits berlingos pour essayer! je vais arrèter de lire ton blog sinon je vais me ruiner!lollll je n'ai toujours pas de petits jobs à Londres et je suis déjà entrain de dépenser!au secours!!!!j'espère que je recevrai la commande avant le 21!lol bisous

    RépondreSupprimer
  41. @Petitechouu : ;), tu vas voir ils sont très rapides.

    RépondreSupprimer
  42. Salut Lilly, je suis aussi une adepte des bains d'huile que je laisse poser toute la nuit (c'est pas très sexy, mais efficace...). J'ai essayé plusieurs produits : d'abord l'huile d'argan mais je n'aime pas trop l'odeur et c'est assez gras, ensuite l'Huile Prodigieuse de Nuxe qui sent divinement bon, après j'ai testé l'Huile de Palme de Léonor Greyl. Celle-ci fait le cheveu doux et souple mais il faut fluidifier l'huile sous l'eau chaude et je ne trouve pas la bouteille très pratique. Enfin, pour celles qui hésitent en raison des conditions d'obtention de l'huile de palme, celle-ci est certifiée culture écoresponsable. Actuellement j'utilise l'Elixir Ultime de Kérastase qui est un mélange de 4 huiles : maïs, argan, camelia et pracaxi. C'est vraiment une huile multifonction : je l'utilise en avant shampoing, après le shampoing sur cheveux mouillés et en finition après le brushing si mes pointes sont sèches, ça les hydrate sans graisser (bien-sûr si on n'a pas la main trop lourde). Bref j'adore. Victime de son succès, j'ai eu beaucoup de mal à me la procurer à sa sortie mais je pense que les problèmes d'approvisionnement sont maintenant résolus.

    RépondreSupprimer
  43. Salut ! Tu m'as donné tellement envie avec tes cosmétiques home made que ça y est je me suis lancée et j'ai commandé plein de trucs sur aroma zone !!
    Est-ce que tu pourrais faire un article sur comment fabriquer une crème ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  44. @Bella : la nuxe est top aussi ;)
    @Alice : Pas de problème !

    RépondreSupprimer
  45. Ahh ! Ma soeur m'avait donné une huile de monoi capillaire, je n'ai jamais osé l'utiliser mais je pense la tester sur mes pointes. Je t'avoue que j'ai un peu peur ... lol. Donc si j'ai bien compris je l'applique sur cheveux frais (ou secs ?) avant le shampooing ? Lol je débute, désolée.

    Encore une fois, merci pour ta sympathie et tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  46. @Marie : Tu as très bien compris, tu l'appliques sur cheveux secs, tu laisses poser et tu fais un shampoing et un après après shampoing (si tu as l'habitude d'en faire) Bises et avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  47. Je me sert également des huiles essentielles, et ça à changé mes cheveux; que du bonheur ! Je fais desormais mes shampoings, après shampoings et masque moi même ! :)

    RépondreSupprimer
  48. Dans la semaine qui suit la coloration, appliquez votre masque après chaque shampooing et laissez agir entre 10 et 15 minutes. Ensuite, appliquez-le régulièrement, au moins deux fois par semaine, pour protéger la couleur des radicaux libres et apporter souplesse et brillance à vos cheveux.

    RépondreSupprimer
  49. Salut, j'ai une question a te poser . Je viens de me faire une coloration blond foncé et j'ai lu sur différents forum que les huiles végétales faisaient dégorger la couleur. Du cou j'ai peur d'en remettre ..

    RépondreSupprimer
  50. l'huile végétale de camélia s'utilise également pour fortifier les cheveux secs et convient très bien aux cheveux gras car elle combat l'excès de sébum du cuir chevelu.

    RépondreSupprimer



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff