mercredi 9 novembre 2011

Mon huile démaquillante maison

18 commentaires
 

Grâce à ma découverte de la technique du millefeuille (dont je vous avais parlé précédemment ici) et de l’huile démaquillante, je ne peux plus m’en passer. C’est agréable de se coucher avec le visage totalement démaquillé, avant ce n’était pas possible, il restait toujours un peu de mascara et mes yeux sensibles étaient irrités à force de frotter avec des contons.

Depuis que j’ai trouvé cette méthode efficace, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs huiles. Je vous avais promis une huile démaquillante maison, après plusieurs semaines de test, je viens partager avec vous ma recette.

Quelques points avant de commencer :

  • Tout d’abords sachez que ce n’est pas du tout compliqué et que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients.
  • Sachez également que cette recette est personnalisable en fonction des besoins de votre peau, j’avais fait un article sur les huiles végétales (ici), n’hésitez donc pas à le consulter.
  • Lorsque l’on fait de la cosmétique maison, il faut faire attention à l’hygiène, ainsi, tout votre matériel doit être désinfecté à l’alcool (vous pouvez aussi le faire bouillir 15 minutes).
  • Pensez également à travailler sur une surface de travail propre et stérilisée.
  • Chez Aroma-zone vous pouvez trouver des berlingots de 10 ml d’huile végétale, c’est très pratique.


Ma recette  (pour 50 ml) :

Matériels nécessaires :

Un petit récipient pour mélanger vos huiles
Une balance de précision ou une éprouvette graduée
Un fouet ou une cuillère
Un flacon pompe de minimum 50 ml (c’est beaucoup plus pratique). Pour ma part, j’utilise le flacon en verre VOGUE (50ml), que j’achète chez aroma-zone au prix de 2,2 €, je le trouve chic.

Ingrédients :

10 ml d’huile de jojoba (soit un berlingot)
10 ml d’huile de macadamia
10 ml de macérât huileux de vanille
10 ml huile de prune
6 ml d’huile de Camélia
3 ml de Polysorbate 80 (pour une huile 100% naturel remplacer le par 5ml de squalane végétal)
2 gouttes de vitamine E
(Vous pouvez ajouter des fragrances cosmétiques naturelles ou des actifs cosmétiques si vous le souhaitez)

Réalisation :

Mélangez tout les ingrédients (tout simplement), puis transférez le tout dans votre flacon


Utilisation :

Massez une petite quantité sur peau sèche avec des mains sèches sur tout le visage en insistant sur les yeux. Vous verrez c’est tout doux. Appliquez de l’eau tiède et émulsionnez, l’huile se transforme en lait, un vrai régal.

Choix des ingrédients :

J’ai choisi ces ingrédients pour leurs odeurs et leurs propriétés. J’aime les odeurs de vanille, de frangipane (huile de prune) et de noisette (huile de macadamia ou de noisette). L’huile de prune et le macérât de vanille sont des huiles plutôt grasses, je vous conseille donc de les associer comme moi à des huiles comme l’huile de Macadamia ou de Jojoba qui ne laissent pas de film gras.
Pour plus d’information je vous invite à consulter l’article sur les huiles végétales.

J’espère que cette recette vous plaira, comme je l’ai dit précédemment, vous pouvez utiliser les huiles de votre choix, vous pouvez aussi en utiliser une seule, l’avantage du fait maison, c’est qu’on peut laisser libre cours à son imagination. 

18 commentaires:

  1. ça me donne bien envie d'essayer !!!

    RépondreSupprimer
  2. Super recette ! J'avais hâte que tu nous en parle.
    J'essaierai ce weekend, peut être en changeant un peu les huiles (il me reste beaucoup d'abricot.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Au fait j'ai une question : je ne trouve pas de polysorbate sur aroma zone ... est ce que tu penses qu'on peut mettre de l'huile de ricin sulfatée à la place ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. @Alice : Non comme je l'ai indiqué plus haut tu peux le remplacer par du squalane végétal (il y en a chez aroma-zone) :)

    RépondreSupprimer
  5. ca me donne envie d'essayer, je suis sceptique quand à l'utilisation de l'huile démaquillante mais le coté ludique de faire ça moi même me plait bien ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lilly !
    Comme toi je suis une adepte des produits aroma zone.
    Je viens de me rendre compte que j'ai déjà une préparation de ce type, mais que j'avais fait pour les cheveux (30ml squalane, 10ml buriti, 10ml cassis, 10ml amande, 10ml camélia, 10ml macadamia, 10ml millepertuis, 10ml noisette et 10ml vanille). Ma question est : penses-tu que je puisse m'en servir aussi comme huile démaquillante? La teneur de squalane n'est pas trop importante ? Les huiles sont-elles adéquates pour cet utilisation ? Merci

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie de tester parce mon huile est bientot terminée. En plus le magasin AromaZone est à 2 minutes de ma fac !!

    Merci pour la recette ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ah, très bonne idée cette recette ! Je suis une grande fan des cosmétiques faits-maison. Cet été, j'ai fabriqué ma propre huile scintillante (à appliquer après l'exposition au soleil, hein, surtout pas avant sous peine de se transformer en frite brûlée), dont voici les ingrédients :

    Huile d'amande douce (30 ml).
    Huile de noisette (20 ml).
    Huile essentielle de patchouli (5 gouttes).
    Cannelle moulue (1/2 cc).
    Paillettes dorées type pigments (1/2 cc).

    A mélanger dans un flacon pompe (plus pratique). Bien secouer avant utilisation, et appliquer une petite quantité sur la peau ou les cheveux.

    Voila, ma petite contribution personnelle, si ça t'intéresse (en novembre, bah oui bien sûr, et la marmotte...). Bonne continuation Lilly. Des bises. :]

    RépondreSupprimer
  9. @Vanessa : tu me poses une colle lol, je n'utilise pas de squalane mais du polysorbate, donc je ne peux rien affirmer. Sinon mis à part le millepertuis toutes les huiles sont bien donc tu peux toujours faire le test :)
    @Miroir Oh Mon Miroir : Quelle chance !!!!!
    @Mademoiselle Lavabo : Merci beaucoup de partager ta recette avec nous, c'est vraiment adorable et j'en prends bonne note !!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle ;)
    Super idée cette recette, cela me donne envie de la tester rapidement!
    Petit hors-sujet : je viens de voir un article super interessant sur le site de Glossybox (Fr) "Liste des produits de beauté à ramener de Londres" et ça m'a fait penser à toi notre petite londonnienne chérie :)
    Ca serait top si tu pouvais nous faire ta petite liste personnelle de tes produits de beauté à ramener de Londres que l'on ne trouve pas forcement en France! Cet article tomberait à pic vu que je pars 1 semaine à London pour le nouvel an!! Haha j'ai tellement hâte de retourner dans ma ville favorite!
    (Cette idée d'article n'est qu'un suggestion! Tu fais comme tu veux évidemment :) )
    Bisous bisous <3<3<3

    RépondreSupprimer
  11. Post très intéressant ! J'ignorais que l'on pouvait aussi soi-même réaliser une Huile Démaquillante :)

    Actuellement, j'utilise celle de DHC mais quand je l'aurais terminée pourquoi pas tenter un produit Fait Maison !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai testé ta recette ^^ J'ai un peu modifié les ingrédients (j'aime pas trop l'odeur de vanille) mais en respectant bien la balance huile grasse/huile sèche, et j'ai utilisé du squalane végétal à la place du polysorbitol.
    Le problème c'est que le sorbitol doit avoir un pouvoir émulsifiant beaucoup plus grand que le squalane, parce qu'en respectant ta recette j'obtiens une huile qui ne s'émulsionne pas à l'eau :/ Je dois la nettoyer au savon. Bon c'est pas bien grave, je suis ravie, mais il faudrait peut etre revoir le dosage du sorbitol.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  13. @Miroir Oh Mon Miroir : je te conseille de rajouter un peu de squalane. Effectivement le polysorbate 80 a un pouvoir émulsifiant plus important. Je n'ai jamais testé avec du squalane en fait mais je viens d'en commender donc la prochaine huile que je confectionnerai sera avec du squalane. Affaire à suivre. Pour le fait de nettoyer avec le savon, quelque soit ton huile (maison ou huile que tu achètes dans le commerce) tu dois toujours passer par cette étape sinon, tes pores vont s'obstruer. Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. je suis super contente d'avoir connu ton blog ( je l'ai connu sur le blog d'elsa make up que j'adore aussi),j'adore en plus tu parles de cosmétiques naturels, aroma zone est mon site de prédilection. Vraiment merci. big bisous

    RépondreSupprimer
  15. aurait tu une huile pour les vergeture ::,?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'huile de macadamia est top et elle sert pour les cheveux aussi :)

      Supprimer
  16. Bonjour! Je vais tenter aussi! Pourriez vous !'indiquer où l'on peut se procurer du polysorbate 80? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais galéré à en trouvé et j'avais commandé sur un site anglais qui avait mis trois plombes à me livrer. As tu tester en pharmacie ?

      Supprimer



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff