jeudi 4 août 2011

Homemade - Baume avant shampoing vanille praliné

18 commentaires
 

Photo aroma-zone

Je vous avais parlé d’un baume avant shampoing qui me nourrit divinement bien les cheveux. Il est encore mieux que tous les baumes professionnels que j’ai testés et il est à 98% naturel (100% si vous n’utilisez pas de parfum). La recette que je partage avec vous a été réalisée à 100 % par moi-même, j’ai testé différentes combinaisons pendant plusieurs mois et celle-ci est la meilleure que j’ai pu trouver pour mes cheveux. Au début j’ai regardé comment se faisait un baume avant shampoing sur le site aroma-zone, puis j’ai créé ma propre recette avec les ingrédients qui me plaisaient pour leurs odeurs et propriétés. En effet, ce baume avant shampoing peut convenir à tous les cheveux car les huiles végétales qu’il contient (huile de macadamia et huile de jojoba) sont fluides et non grasses, l’huile de jojoba a d’ailleurs une composition assez proche du sébum. Si j’ai choisi ces ingrédients, c’est parce que je souhaitais un baume avant shampoing qui nourrissait bien et qui se rinçait bien, sans laisser une sensation de gras. Vous trouverez tous les ingrédients sur aroma-zone (ici).
Attention : Ne vous attendez pas, lors de l’opération de rinçage, à avoir les cheveux démêlés. Ce baume n’est pas démêlant et contient uniquement des produits naturels contrairement à tous les produits démêlants, mais pleins de produits chimiques, que l’on trouve sur le marché. Son but est de nourrir les cheveux, vous verrez donc la différence lors du séchage. J’ai vu une différence lors de la première application, mais je suppose que cela varie en fonction de la nature des cheveux.
Je ne vois aucun inconvénient à ce que vous utilisiez ma recette dans vos blogs, je vous demande juste de me citer, car c’est tout de même plusieurs mois de test et de travail. 



Baume avant-shampoing vanille praliné de Lilly


Matériel nécessaire :


Vous devez stériliser ou désinfecter tout votre matériel avant utilisation.


1 fouet électrique
1 cuillère à café
2 bols
1 paire de gants
1 pot vide de minimum 100 ml
1 balance électrique
1 seringue (livrée avec la vitamine E)

(Optionel )
1 mini fouet
1 spatule pour transférer votre crème
Pipette (si vous utilisez une fragrance)

Ingrédients nécessaires :

30 g de Beurre de Karité
10 g de Beurre de Cupuaçu
15g d’huile végétale de macadamia BIO
15 g d’huile végétale de jojoba BIO
5g de macérât huileux de vanille BIO
15 g de cire émulsifiante (ici j’utilise la n°2 de chez aroma-zone)
4 gouttes de vitamine E


(Optionnel)
Quelques gouttes de fragrance, j’utilise l’imitation de flowerbomb vendu sur le site sensory perfection (ici) ou de l’arôme de vanille (vous pouvez en trouvez au rayon alimentaire) 



Réalisation :

Préparez votre matériel et vos ingrédients
Pesez vos ingrédients dans le même récipient
Mettez le tout au bain marie à feu doux
Attendez que tous vos ingrédients soient fondus
Transférez vos ingrédients dans un bol
Battez avec un fouet électrique, jusqu’à ce que la composition épaississe
Remuez bien avec votre spatule pour lisser la crème
Incorporez la vitamine E puis mélanger
Ajoutez quelques gouttes de fragrance à l’aide d’une pipette (5 maxi) puis mélangez
Votre baume est prêt !

Mode d’emploi :

Appliquez votre baume avant votre shampoing sur cheveux secs, il se peut que le baume soit solide, chauffez donc le produit au préalable entre vos mains. Appliquez le baume sur toute la longueur en insistant sur les pointes. Evitez vos racines, elles n’en ont surement pas besoin. Vous pouvez recouvrir d’un film plastique et même d’une serviette chaude pour plus d’efficacité (chose que je ne fais jamais). Laissez posez le plus longtemps possible (au moins 1 heure). Le baume ne coule pas donc vous pouvez vaquez à vos occupations. Vous pouvez le laissez poser toute la nuit également.


J’espère que la recette vous plaira, aimez-vous les produits homemade ???

18 commentaires:

  1. Coucou Lilly,

    J'adore les produits homemade :-)) d'ailleurs j'avais fait ta recette d'huile pour le corps et j'avais adoré, j'ai passé une commande de produits il y a deux jours sur Aroma-zone pour confectionner une autre huile et masques mais deux savons bio!!!! C'est grâce à toi que j'ai découvert ce SUPER site et je t'en remercie!!!!
    Belle journée, bisous!!!

    RépondreSupprimer
  2. @arubacoco : Je suis super contente que ça te plaise, je mettrai d'autres recettes dans ce cas là ;) Excellente journée à toi aussi :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui ai les cheveux secs, ton baume m'inspire beaucoup ! Je crois que je vais me laisser tenter sur Aroma-zone ! :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. waouhhh j'adore, mais ça dois te revenir cher au début de tout acheter moi c'est un peu ça qui me freine en fait!!
    http://lespaillettesdadeline.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Bon Lilly ça ne va pas du tout! Je n'arrive pas à retrouver le commentaire dans lequel tu me conseille l'huile petit marseillais alors je vais encore être obligée d'écrire mon message dans un post qui n'a rien à voir dsl!!!
    Comme promis quelques nouvelles, je suis très contente de cette huile, mes jambes et mes bras sont aujourd'hui tout doux <3
    Par contre les pieds, ia rien à faire, ils restent horriblement secs. As tu un truc à me conseiller?
    Au sujet du baume, ça paraît tout de même diablement complexe nn?

    RépondreSupprimer
  6. @Melimë : il existe des crème pour les pieds très bien, je ne me rappel plus le nom, il faut que je demande à ma mère et je te dis ça très vite. Pour le baume, c'est facile, le plus pénible si je puis dire, c'est d'acheter les ingrédients. Mais après c'est encore plus simple que de faire un gâteau !!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu prends quoi comme beurre de Karité ? Merci pour cet article ! Je suis une fan du beurre de Karité mais moi il vient du Sénagal et je n'en ai presque plus et plus il ne sent vraiment pas bon !

    RépondreSupprimer
  8. @Emly : Je l'achète chez aroma-zone et je ne prends pas le bio mais le sauvage (pur et purifié) je ne l'utilise pas seul mais elle ne sent pas mauvais du tout, l'odeur est très légère. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. wouha tu nous propose toujours des super recette naturel, je pense que je vais m'essayer aussi a ce genre de produits!!
    en tous cas merci de nous le faire partager!
    bisou

    RépondreSupprimer
  10. Hey ! Je t'ai tagué sur mon blog et c'est maintenant à toi de nous donner tes mascaras préfèrés ! =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci Layenko, je fais ça dans la semaine !!!! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment super sympa de ta part de nous partager ça ! Mais personnellement, je n'ai pas du tout la patience de le faire ^^

    RépondreSupprimer
  13. vraiment super cet article! ce qui est bien avec le home made, c'est comme quand on fait la cuisine soit même, on sait ce qu'on met et remet pour savoir ce qu'on mange =) juste, combien de temps peut-on garder ce baume avant qu'il soit périmé, et peut-on l'utiliser avant chaque shampoing (je lave mes cheveux tous les 2-3jours) sans risque d'alourdir? merci!

    RépondreSupprimer
  14. @M : Avec plaisir
    @Cyrielle : ça s'utilise assez vite mais il se conserve 3 mois. Tu peux l'utiliser tous les 2-3 jours sans souci,personnellement je l'utilise 1 fois par semaine :)

    RépondreSupprimer
  15. merci!! je vais testé à coup sur.. blonde et adorant la vanille, je ne vois pas pourquoi ce baume ne m'irait pas ^^ je te dirai ça en tout cas merci de ce super post

    RépondreSupprimer
  16. coucou lily ! j'aimerais me faire un produit dans le genre pour nourrir mes cheveux mais avec de l'huile de ricin et de l'huile de sapote notamment ! et je me demander combien de ML font les petites bouteilles que l'on voit sur la photo (au fond) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les huiles sont de 100 ml jolie constance :)

      Supprimer



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff